1 – L’IRPAC
L’IRPAC est une association à but non lucratif fondée dans les années 90 par le Pr Pierre Bernades -qui a créé la Pancréatologie Française- afin de réunir les fonds nécessaires pour mener à bien des travaux de recherches scientifiques dans les domaines de la pancréatologie et de la cancérologie digestive.
Vous trouverez sur ce site des informations sur notre service, sur les maladies que nous prenons en charge, sur les différentes études auxquelles nous avons participé ainsi que sur les projets en cours.
Composition du bureau de l’association
Pr Philippe Ruszniewski, |
|
Pr Anne Couvelard, |
|
Pr Vinciane Rebours, |
NOTRE ACTIVITÉ DE RECHERCHE : A QUOI SERVENT VOS DONS ?
1- ACTIVITÉ DE RECHERCHE CLINIQUE
Depuis plus de 20 ans, nous publions des articles de recherche clinique dans les meilleures revues de notre spécialité (New England Journal of Medecine, Gastroenterology, Gut, Pancreas, Pancreatology, etc.).
Ces travaux ont porté sur toutes les maladies citées ci-dessus et se sont fondés sur de très importantes cohortes de malades (plusieurs centaines) notamment ayant un cancer du pancréas, une tumeur endocrine, une pancréatite quelle qu’en soit la cause, une tumeur kystique.
Bien des choses restent à faire dans le domaine de la recherche clinique d’une part en raison de l’augmentation régulière de la fréquence du cancer du pancréas (3 fois plus fréquent chez les femmes et 2 fois chez les hommes, ces 30 dernières années) et de la pancréatite aiguë. Certaines tumeurs kystiques bénignes sont présentes chez 7% de la population générale.
La recherche sur le cancer du pancréas est primordiale compte tenu de la sévérité de son pronostic. Des progrès constants ont été faits ces dernières années notamment dans le domaine de l’imagerie, la chirurgie et la chimiothérapie mais nous sommes encore loin du compte. Le dépistage et la prévention de ce cancer sont des domaines de recherche presque encore vierges.
La prise en charge des tumeurs neuroendocrines a connu des progrès considérables dans les domaines de l’imagerie et du traitement médical. La combinatoire de ces traitements est devenue très complexe et bien des travaux sont à mener pour trouver la meilleure stratégie à adopter pour chaque cas.
La prise en charge des pancréatites nécessite encore de nombreux travaux de recherche pour en limiter la sévérité et notamment le risque d’infection et la mortalité. Le traitement de la nécrose pancréatique repose désormais sur des abords moins invasifs (radiologie ou endoscopie) qu’il faut encore améliorer et développer.
C’est pour toutes ces raisons, exposées ici de façon non exhaustive, que nous avons un besoin majeur de votre soutien ce d’autant que les soutiens institutionnels à la recherche se font de plus en plus rares et qu’il nous faut garder notre indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.
A l’avance, merci de votre aide, quel que soit son mode.
2- ACTIVITÉ DE RECHERCHE FONDAMENTALE
Depuis 2009, nous développons une activité de recherche fondamentale au sein d’une unité de recherche INSERM. Nous travaillons au sein de l’équipe 9 « De l’inflammation au cancer dans les maladies digestives » dirigée par le Pr V Paradis et le Dr A Couvineau au sein du Laboratoire INSERM UMR1149, Centre de recherche sur l’inflammation (directeur : Pr R Monteiro)
Cette activité de recherche fondamentale en pancréatologie et oncologie digestive a été initiée par le Pr Anne COUVELARD (Chef de service d’anatomopathologie – hôpital Bichat et secrétaire de notre association IRPAC) et le Pr Vinciane REBOURS (Service de pancréatologie – Beaujon et trésorière de l’IRPAC). Depuis le Dr Jérôme CROS et le Dr Louis de MESTIER ont renforcé l’équipe universitaire. Nous sommes entourés par des chercheurs, des ingénieurs de recherche, des techniciens, des étudiants en master 1 et master 2 et des doctorants.
Depuis 10 ans, nous avons développé deux grands axes de recherche :
- Le rôle de l’inflammation chronique dans le développement du cancer du pancréas
- Les tumeurs neuroendocrines digestives
Notre équipe est labellisée par La ligue contre le cancer depuis 2016. Des partenariats nationaux et internationaux sont réalisés. De nombreux appels à projets ont été retenus permettant d’obtenir des fonds pour engager des techniciens de recherche et payer le matériel indispensable à nos travaux.
Thématiques de recherche
- Thématique 1 : inflammation, facteurs de risque et cancer du pancréas.
Nous travaillons depuis 3 ans sur le rôle de l’obésité, du diabète et de l’infiltration de gras dans le développement du cancer du pancréas. Nous avons obtenu un plan d’aide intégré à la recherche par l’INCA qui nous permet de financer une partie de nos travaux (650 000 euros sur 3 ans)
Titre du projet : Phases précoces du cancer du pancréas associé à l’obésité́ et au syndrome métabolique : outils pour la prévention et le dépistage.
L’obésité et le diabète sont des facteurs de risque de cancer du pancréas et de lésions précancéreuses du pancréas. Nous pensons qu’il est possible de caractériser le processus séquentiel « infiltration de gras – inflammation/fibrose – cancer », de développer des outils d’imagerie adaptés pour suivre sa progression, de tester l’effet de traitements afin de ralentir ou prévenir le développement du cancer chez les patients obèses et diabétiques.
Ce grand projet regroupe des approches
– in vitro, à partir de cultures cellulaires en 2D et 3D,
– in vivo sur des modèles animaux de rats diabétiques, obèses…,
– et translationnelle chez l’homme.
Ce projet se positionne dans une stratégie de prévention du cancer du pancréas, en ciblant les voies de signalisation associées au diabète et à l’obésité, pour identifier et traiter les lésions précancéreuses chez les patients obèses et diabétiques à risque, avant le développement du cancer.
- Thématique 2 : Tumeurs neuroendocrines
L’hôpital Beaujon est l’un des centres européens ayant la plus importante activité dans le domaine des tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives et en particulier pancréatique. Grâce à une cohorte de patients unique et une expertise multidisciplinaire renommée, nous avons développé depuis une dizaine d’années une activité de recherche fondamentale et translationnelle sur les TNE digestives.
Nos principaux axes de recherches incluent :
L’étude des principales anomalies moléculaires (ADN, ARN) des TNE
La caractérisation de l’hétérogénéité intra-tumorale
Traitements anticancéreux : efficacité, biomarqueurs de sensibilité et mécanismes de résistance
Les TNE sont des tumeurs rares et mal connues, notamment sur le plan moléculaire. Alors qu’un nombre croissant de différents traitements est disponible, on ne sait pas quel traitement et le plus adapté à quel patient. Nous pensons que l’étude des principales anomalies moléculaires présentées par une TNE, ou par des sous-groupes de cellules au sein d’une TNE, pourrait permettre de développer des nouveaux traitements, et d’identifier des biomarqueurs de sensibilité et/ou de résistance aux traitements anticancéreux déjà existants. Ces biomarqueurs pourraient permettre à l’avenir de sélectionner de manière personnalisée et ciblée les meilleurs traitements pour chaque patient.
Ces travaux sont financés en partie grâce à des bourses de recherche (Société Nationale Francaise de GastroEntérologie SNFGE, Groupe d’études des Tumeurs Endocrines GTE, European Neuroendocrine Tumor Society ENETS, Cancéropole Ile de France, Fondation A.R.C.A.D.).